Orenda est d’abord un trio Franco-Bulgare, fondé sous l'impulsion de Stefka Miteva, artiste d’origine bulgare, en 2014, qui a donné naissance en 2018 au chœur Orenda Voices puis à ORENDA quartet (The Voice, Cloitre St François à Paris, Festival de Montoire, Stade de France, Victoires de la Musique 2023, etc). Le groupe sous la direction de Stefka Miteva, originaire de Sofia et Plovdiv, a participé au Festival de Musique en l’Ile Saint Louis à Paris, à nombreux Festivals en France et dans plusieurs églises en région parisienne, à l’Opéra de Vichy (2020), au Festival de Montmorillon (2021) à côté du groupe vocal corse de Sartène de Jean-Paul Poletti et l’ensemble géorgien Marani, à France Inter à coté de Stromae (2022), au Festival Femina en Corse et dans la vallée de la Vizubie (2022), aux Victoires de la Musique dans le titre l’Enfer de Stromae (2023), à Luxembourg à INNEC (2023) et récemment dans l’album Reflets de Grand Corps Malade.
ORENDA Quatuor propose un voyage haut en couleurs et émotions à travers des polyphonies uniques de la Bulgarie, dans des costumes traditionnels fleuris. Basé à Paris, le quatuor avec ses chanteuses accomplies fait partager au public sa passion pour les voix a cappella, le son spécifique laryngé et les rythmes composés uniques de ce répertoire encore très vivant aujourd’hui. Parfois accompagnées d’instruments traditionnels bulgares comme le « tapan » ou la « tamboura » mais surtout à capella, ORENDA partage avec beaucoup de panache et de chaleur sa passion pour les chants bulgares mais aussi les chants Orthodoxes et d’autres chants du folklore des Balkans. Une invitation au voyage sonore et émotionnel insolite.
Parallèlement à leur travail autour des répertoires traditionnels, les chanteuses d’Orenda sont régulièrement sollicitées par des artistes issus des musiques actuelles pour des enregistrements studio, concerts ou événements TV. Elles ont notamment eu l’honneur d’être mises récemment en lumière grâce à leur collaboration avec le chanteur Stromae sur l’album « Multitude », en trio, ainsi que depuis octobre 2023 aux côtés du slameur Grand Corps Malade pour l’album « Reflets »
en plus grand format.
A travers ces productions, elles travaillent avec des artistes comme le DJ Mosimann ou encore le compositeur jazz et néo-classique Guillaume Poncelet. Leur connaissance de ce répertoire à la fois traditionnel et intemporel ainsi que leur aisance dans le milieu des musiques actuelles fait de ces chanteuses des actrices de référence et implantées dans cet entre deux monde de la musique.